Comment établir un bilan comptable d’entreprise ?

L’établissement d’un bilan comptable est une obligation pour toute entreprise. Les données comptables enregistrés quotidiennement sont synthétisées annuellement à chaque clôture de l’exercice, parmi ces synthèses figure le bilan. Voici les étapes clés pour réaliser un bilan comptable en bon et due forme.

Qu’est-ce qu’un bilan comptable ?

Le bilan comptable :
– est un document synthétisant les enregistrements comptables réalisés par une entreprise durant une période précise. Il recense les actifs, les biens possédés par l’entreprise ; et les passifs, les ressources dont elle dispose.
– constitue la liasse fiscale d’une entreprise, au même titre que le compte de résultat et les annexes. Il est comme une photographie qui représente le patrimoine de l’entreprise à un instant T.
– est un tableau à 4 entrées : actif immobilisé, actif circulant, dettes à long terme, dettes à court terme.

Comment établir un bilan comptable ?

Il y a plusieurs étapes à suivre pour réaliser le bilan comptable :
• Faire l’inventaire des stocks
L’entreprise doit réaliser en premier lieu, en fonction de son activité, un inventaire de ses prestations en cours, de ses produits en cours ou de ses marchandises en stock. Évaluer par la suite les stocks en clôture d’exercice dans la comptabilisation des stocks.

• Comptabiliser les produits et charges constatés d’avance
Cela concerne les produits et charges qui sont comptabilisés au cours d’un exercice, mais qui consiste le prochain. Il s’agit, par exemple, des dépenses d’assurance facturées à l’avance, des loyers, etc. Ces dépenses doivent être séparées pour que le compte ne concerne que l’exercice en question. Cette étape se nomme le « cut-off » ou la séparation des exercices.

• Comptabiliser les charges et produits à payer et à recevoir
Il s’agit des produits ou charges concernant l’exercice, mais dont les justificatifs ont été reçus durant l’exercice suivant. Il s’agit des factures non parvenues, des factures non établies, des charges à payer et des produits à recevoir.

• Comptabiliser les dotations aux amortissements d’immobilisations
Il s’agit de dresser un inventaire des immobilisations de l’entreprise et calculer leurs amortissements. Sortir du bilan les immobilisations vendues ou mises au rebut.

• Évaluer les éventuelles provisions
L’entreprise peut encourir divers risques liés au non-recouvrement de créances, aux garanties offertes aux clients, aux opérations de devises, etc. Ces risques doivent être pris en compte pour faire le bilan comptable. Ils doivent être évalués et chiffrés ; comptabiliser par la suite les provisions qui y sont appropriées.

• Réviser les comptes
Cette étape consiste à vérifier les soldes comptables dont :
– Les comptes clients et fournisseurs : vérifier les comptes clients créditeurs et les comptes fournisseurs débiteurs. Établir un livre auxiliaire des mouvements non lettrés.
– Les comptes de trésorerie : Établir un état de rapprochement bancaire pour vérifier que le solde comptable et le relevé bancaire sont les mêmes.
– Les comptes de charges et de produits : vérifier si la charge ou le produit se trouve dans le bon compte. Effectuer une comparaison des soldes avec ceux de l’exercice précédent, justifier les écarts importants.
– Les autres comptes : justifier les comptes sociaux, les comptes fiscaux, et les mouvements intervenus dans les comptes de capitaux propres.

• Documenter les travaux
À l’issue de ces travaux d’inventaire, de comptabilisation et de vérification, effectuer une documentation de ces derniers en classant les feuilles de travail.

• Éditer le bilan comptable
Le bilan comptable constitue la classe 1 à 5 des comptes annuels. Il peut être présenté sous 3 formes :
– La présentation simplifiée : pour les entreprises dont le bilan ne dépasse pas 4 000 000 €, le chiffre d’affaires n’excède pas 8 000 000€, ou le nombre de salariés est inférieur à 50.
– La présentation de base : pour les entreprises qui ne sont pas autorisées à utiliser le système abrégé.
– La présentation développée : c’est un document plus détaillé par rapport à l’obligation minimale. Toutes les entreprises sont libres de choisir cette option.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *