Comment vivre aujourd’hui de son art ?

On ne va pas se mentir, l’art ne fait pas vivre tel qu’il est, à moins que vous l’exploitiez efficacement en vue de faire des ventes. Sachez que le succès n’arrive pas à coup de baguette magique. Hormis le talent, il y a des éléments déclencheurs qui participent à la réussite d’un artiste. Dans cette rubrique, nous allons vous donner quelques pistes à suivre afin de mieux vivre de votre art en XXIe siècle.

Exploiter les réseaux sociaux

De nos jours, il est difficile de vivre de son art si on n’utilise pas des outils numériques, notamment les réseaux sociaux. Ces derniers sont très importants si on souhaite développer son business. C’est d’ailleurs devenu des incontournables dans le monde des affaires. Sachez que de plus en plus d’amateurs d’art recherchent des œuvres d’art à acheter en ligne. Ils vont aussi sur les médias sociaux pour s’informer sur les artistes et les expositions en ligne. S’en passer des réseaux sociaux comme Facebook, Twitter ou Instagram, c’est comme négliger votre clientèle potentielle. Sur les plateformes sociales, votre travail consiste alors à convertir les visiteurs de vos pages en clients. Cependant, cela n’est pas aussi évident que ça, car il nécessite du professionnalisme et une réelle application. Outre les réseaux sociaux, vous devez aussi avoir un site internet mettant en valeur vos chefs d’œuvres. L’investissement temporel en ligne que vous faites n’est rien à côté des bénéfices que vous pouvez en tirer.

Participer aux vernissages

Comment allez-vous vivre de votre art si en même temps vous négligez les soirées de vernissage ? Ces événements sont des moments pour entrer en contact avec vos admirateurs. Ils permettent de faciliter l’achat de vos productions artistiques. Certains des visiteurs ne manqueront pas de vous demander votre contact. Les vernissages sont donc de bons catalyseurs pour accroitre les ventes de vos œuvres d’art.

Miser sur toutes les sources de visibilité

Si votre objectif est de vivre de votre art, autant alors se faire connaitre auprès du grand public et d’augmenter votre notoriété. L’une des meilleures façons pour y arriver, c’est d’effectuer une petite campagne de publicité en ligne. Par ailleurs, vous pouvez aussi miser sur la communication via la presse, les diverses grandes revues afin d’être plus vendeur. Votre nombre de ventes est proportionnel à votre visibilité. Au-delà de ces moyens de communication classiques, il ne faut pas négliger les activités artistiques de votre ville. Faites aussi votre petite enquête pour savoir comment les autres artistes arrivent à vivre de leur art. Cela vous servira de pistes pour mieux orienter vos stratégies de marketing.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *