Démarrer une entreprise : les points qui peuvent affecter le financement du projet

Le domaine financier est indispensable pour assurer le lancement d’une entreprise. Il ne faut rien laisser au hasard sur ce point. Notez que les facteurs suivants peuvent avoir un impact sur votre financement de départ.

Les antécédents professionnels

La possibilité d’obtenir un financement dépend avant tout de vos antécédents sur le plan professionnel. Aucun investisseur ne souhaite prendre des risques inutiles qui n’aboutissent à rien. De ce fait, vous devez faire attention à faire preuve de diligence avant de demander de l’aide financière. Vous devez aussi avoir une expérience réussie dans le secteur d’activité que vous choisirez. D’ailleurs, vous pourrez être amené à expliquer qui vous a poussé vers cette idée.

La viabilité du projet

Il est primordial d’assurer la viabilité de votre projet pour espérer convaincre les investisseurs. Il ne faut pas oublier que le prêt peut faire partie intégrante de votre stratégie globale d’entreprise. Vous devez, par exemple, expliquer le choix de l’emplacement de votre future société. À cela s’ajoute la méthode que vous comptez utiliser pour attirer les clients, ainsi que la recherche de fournisseurs. Les investisseurs pourront même demander le nombre de clients que vous comptez convaincre tous les jours.

La solidité financière

Les investisseurs exigent certainement des projections financières détaillées pendant 1 ou 2 ans. Vous devez vous montrer convaincant sur ce point. En effet, vos potentiels financeurs ne prendront pas le risque de faire un placement dans un projet avec une faible rentabilité. N’oubliez pas que cela peut avoir un impact sur la solidité financière de votre entreprise. Il faudra aussi que vous présentez une bonne cote de crédit personnelle. Les établissements bancaires peuvent se montrer inflexibles sur ce point.

Les garanties que vous pouvez présenter

Aucun investisseur n’acceptera de vous prêter de l’argent pour lancer votre projet sans demander des garanties. Chaque investisseur qui décidera de financer votre projet peut même vous demander de signer un cautionnement personnel. Ce document engagera votre responsabilité sur le prêt que vous ferez. Une autre forme de garantie concerne l’apport financier que vous pouvez apporter pour la réalisation du projet. Plus votre apport sera élevé, plus vous aurez de la chance de gagner un financement.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *