L’intérêt d’une analyse concurrentielle SEO avant d’investir dans le web

La stratégie de contenu est désormais la meilleure stratégie marketing. Vous devez avoir un site internet bien référencé sur les moteurs de recherche. Cela vous permet de bien présenter votre entreprise et de mieux convaincre votre public cible. Malheureusement, vous n’êtes pas le seul à choisir cette voie dans votre secteur d’activité. Et si vos concurrents vous surpassent en visibilité, ils attirent plus de clients que vous. Plus, ils boostent leur notoriété sur la toile, plus vous en perdez. Pour ne pas en arriver là, procédez à une analyse concurrentielle SEO. Cette étape est fondamentale avant de faire des investissements dans le business du web. Explorons le sujet.

L’analyse concurrentielle SEO en quelques mots

Ne tardez pas pour commander une analyse de concurrence SEO. Celle-ci est stratégique à bien des égards. Comme vous avez pu l’imaginer, l’analyse concurrentielle permet d’identifier vos concurrents potentiels dans votre secteur d’activité. Elle se réfère, notamment, à la concurrence au niveau du trafic organique. Cette expression désigne le nombre de visites réalisées sur un site web ou un site e-commerce.

Si vous avez déjà un site, analysez la concurrence pour voir :
-quels sont les concurrents qui vous surclassent ?
-comment parviennent-ils à gagner un meilleur positionnement ?
L’analyse est susceptible de mener à une refonte onéreuse de votre site. De ce fait, le mieux à faire est de procéder à l’analyse concurrentielle avant même la création du site. De cette manière, vous adaptez les futurs contenus à l’attente des visiteurs. Vous attirez alors plus facilement les clients que vos concurrents.

L’analyse de la concurrence étudie en profondeur la stratégie netlinking des concurrents. Elle fait aussi un focus sur leurs contenus web. Elle observe les produits ou les services proposés par ces concurrents potentiels. Elle décortique la stratégie commerciale mise en œuvre.

Les concurrents SEO

Qui sont vos concurrents SEO ? Évidemment, ce sont les acteurs du marché qui proposent les mêmes offres que les vôtres. Ils ont déjà acquis de la notoriété sur le web. Il arrive aussi qu’une entreprise mette en avant des produits ou des services différents de ce que vous proposez. Cependant, elle souhaite attirer l’audience que vous ciblez. Vous pouvez considérer qu’elle fait partie de vos concurrents SEO.

Analysez ces concurrents directs ou indirects dès qu’ils ont un meilleur positionnement que vous sur les résultats des moteurs de recherche. En outre, votre concurrent SEO n’est pas forcément un site web. Il peut s’agir d’un blog, d’une boutique en ligne, voire d’une application. Déterminez vos concurrents potentiels sur la toile grâce à une simple recherche Google. Pour ce faire, utilisez les mots-clés les plus pertinents rattachés à votre activité.

Les premiers résultats de la SERP vous informent sur les sites les plus consultés par les internautes. Vous pouvez aussi faire appel à un expert en analyse concurrentielle SEO. Il se charge de déterminer vos concurrents potentiels au moyen d’un outil spécialisé. Quand vous obtenez les résultats, il ne faut plus jamais négliger aucun de vos concurrents clés.

Les avantages de l’analyse concurrentielle SEO

Les avantages de l’analyse concurrentielle SEO sont multiples. Elle permet surtout de connaître les techniques de référencement utilisées par les concurrents. Vous devinez leurs points forts et leurs points faibles. Grâce à cette analyse approfondie, vous pouvez exploiter les stratégies de netlinking et de communication à l’origine de la réussite d’une entreprise concurrente.

Vous pouvez alors faire des acquisitions pour vous positionner sur le marché. Non seulement vous avez la possibilité d’étudier la concurrence. Mais, en plus, vous pouvez vous rendre compte des difficultés rencontrées dans le domaine en question.

Un professionnel du web facture généralement une analyse concurrentielle SEO à 200 €. Ce tarif est très abordable si on tient compte du lot d’avantages de cette opération. Notamment, sa rentabilité est élevée. En principe, si vous savez adapter vos contenus web aux intentions de recherche des internautes, votre site attirera des visiteurs. Le moins que l’on puisse dire c’est que ce n’est pas la curiosité qui manque chez les internautes.

En gagnant davantage de visiteurs, votre site a la chance de figurer dans les premiers résultats de Google. Cela contribue à la réussite de vos campagnes de prospection. Mais, encore une fois : procédez à une analyse concurrentielle avant de créer votre site.

La réalisation de l’analyse des concurrents

Cette opération consiste à analyser les sites les plus populaires dans votre domaine. Commencez l’analyse, par l’identification de vos concurrents potentiels. Dans le même temps, réfléchissez aux moyens de les surclasser. Ensuite, une analyse netlinking est nécessaire. Elle permet de connaître les mots-clés stratégiques. Il s’agit de ceux qui ont permis à vos concurrents de réussir leur investissement dans le web.

L’analyse du netlinking est importante. Elle rend compte de la qualité et la quantité des liens qui redirigent les visiteurs vers les pages web de vos concurrents. Vous devez alors faire mieux qu’eux quand vous lancez votre site. Vous générez alors du trafic de qualité. À part les mots-clés et les liens entrants, l’arborescence des sites les mieux positionnés peut aussi vous mettre sur la bonne voie.

Il ne s’agit pas de copier ce que vos concurrents proposent. Il s’agit d’utiliser les meilleures techniques qui rendent plus visible votre site. Une fois que l’expert termine l’analyse concurrentielle, il vous fournit plusieurs rapports. Exploitez-les lors de l’élaboration de votre propre site. En principe, les résultats sortent en moins d’une semaine après le début de l’analyse. Il y a un moyen d’écourter ce délai si vous prenez une formule plus chère.

L’impact de l’analyse des concurrents sur le positionnement de votre site et sur vos affaires

 

L’analyse de la concurrence vous aide à créer un site qui aura probablement un meilleur positionnement. Si elle est réussie, vous pouvez lancer sereinement votre entreprise. Vous ne risquez pas de vous faire surpasser par vos concurrents. L’enjeu est de vous démarquer des autres acteurs du secteur. L’objectif est que vous vous fassiez une place sur un marché concurrentiel.

En procédant au préalable à l’analyse de la concurrence, vous pouvez créer un site répondant parfaitement aux attentes de vos cibles. En utilisant les mots-clés appropriés, les internautes trouvent votre site dès qu’ils saisissent ces termes dans le champ de recherche. Comme vos pages figurent parmi les premiers résultats affichés en réponse à leur requête, ils s’y dirigent. Les liens sur les autres sites et blogs, et qui pointent vers le vôtre, améliorent aussi votre positionnement concurrentiel.

Si les moteurs de recherche apprécient votre contenu web, ils rehaussent la notoriété de votre site. Le nombre de vos visiteurs augmente encore plus. Vous les transformez en prospects, puis en clients. Cela se traduit par l’augmentation de vos ventes, et donc de celle de votre chiffre d’affaires.

En tout, l’analyse concurrentielle SEO détermine votre position concurrentielle. Et si vous vous y prenez avant de vous investir sur le web, vous avez plus de chance de faire rapidement des profits. D’ailleurs, le marketing digital est la clé de la réussite d’une entreprise à l’heure où les bonnes affaires se font en ligne.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *