Transfert industriel : que faut-il savoir ?

Transférer des produits ou des équipements industriels demande une bonne organisation étant donné le niveau de complexité que peut représenter cette opération. Ce type de transfert ne doit pas se faire à la légère. Il est nécessaire de bien l’organiser, car les objets à déplacer sont lourds, souvent difficiles à soulever (demandant ainsi un système de levage spécifique) et peuvent également être dangereux. Dans ce cas, comment procéder à un transfert industriel sans encombre et sans danger, à Paris et Île-de-France ?

Connaître les raisons de l’opération

Le transfert industriel peut être programmé à tout moment afin de répondre à des besoins spécifiques. En général, cette opération a pour but de répondre à un besoin de développement. C’est le cas d’une opération de délocalisation de tout ou d’une partie des activités de l’entreprise. Il est également possible qu’au cours de son développement, l’entreprise ait besoin de transférer les ressources d’un de ses locaux pour appuyer celles d’un autre. Dans tous les cas, on procède à ce type de transfert pour rester concurrentiel ou pour se démarquer de la concurrence. Et cela, en répondant favorablement au marché.

Les spécificités d’un transfert industriel

Un transfert industriel doit être organisé à l’avance. En effet, cette tâche nécessite que l’entreprise fasse un déménagement, mais aussi, de la manutention pour assurer le transport des objets lourds, ainsi que de la maintenance industrielle. La meilleure des solutions est dans ce cas de faire appel à un service de déménagement et de logistique. Il doit être apte à démonter et à assurer le montage des objets à déplacer. Cela peut aussi se faire sous la supervision ou avec le concours d’une équipe technique spécialisée dans la manutention lourde et le déplacement de machines spécifiques.

Ce type de transfert est considéré comme une opération de gros œuvre qui nécessite du savoir-faire et des équipements de levage adéquats. Qui plus est, il est possible que les objets à déplacer doivent être fermés et sécurisés dans un container. Si tel est le cas, il faudra un système de levage adapté et un camion pour assurer le déplacement. On peut également avoir besoin d’un monte-charge et/ou d’un monte-meuble pour soulever et installer les objets lourds dans le container, dans le camion. La société de logistique peut également avoir besoin de mobiliser un chariot élévateur, des nacelles, etc. Pour toutes ces raisons, il est recommandé de confier à un expert comme auxporteurs.com toutes les procédures à réaliser pour assurer le transfert industriel.

Les règles à respecter dans le transfert industriel

Avant de procéder à un transfert industriel, il faut connaître les quelques points qui suivent.

Assurez-vous d’avoir tous les documents administratifs demandés et exigés pour procéder à ce type d’opération. Entre autres, vous devez publier dans un journal d’annonce légale la réalisation de cette opération.

Ensuite, il est nécessaire de disposer d’un procès-verbal de l’assemblée générale des associés de la société, autorisant le transfert.

En cas de déménagement total de l’entreprise, qui peut se faire tous les 15 ans, il est également du devoir des dirigeants d’aviser les salariés, les partenaires, mais il sera également nécessaire de mettre à jour l’enregistrement au RCS.

Il faut aussi avoir un cahier des charges complet pour la réalisation du transfert. Il est nécessaire dans ce cas de faire l’inventaire de tous les équipements et objets à transférer. Il faut également établir un plan de sécurisation des machines et outils ainsi que des actions bien définies pour leur chargement et déchargement.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *