Actif ou au chômage : inscrivez votre enfant à la CAF

Vous venez d’accueillir un nouveau venu dans la famille ? Pour que votre famille puisse bénéficier des aides de la CAF, pensez à déclarer la naissance de votre enfant auprès de la CAF. Que ce soit pour un premier, un deuxième ou un énième enfant, la procédure est la même. Par contre, les allocations offertes par la CAF varient.

Quelles sont les procédures dans les locaux de la CAF ?

Si vous choisissez de vous rendre dans les locaux de la CAF dont vous dépendez, vous devez constituer un dossier comportant un extrait de l’acte de naissance de l’enfant à déclarer ou une photocopie des pages du livret de famille. A noter que pour obtenir un acte de naissance à Toulouse par exemple, il vous suffit d’en faire la demande en ligne. Ensuite, vous devez effectuer une déclaration de situation et une déclaration de ressources. Une autre option existe, celle d’envoyer votre dossier par courrier. Votre nouvelle situation vous donne droit à différentes allocations comme la Paje qui est versée aux parents jusqu’aux trois ans de l’enfant. À partir du deuxième enfant, vous pouvez prétendre au RSA et au droit à l’allocation logement.

Quelles procédures en ligne suivre ?

Si vous décidez de réaliser la déclaration en ligne, vous pouvez aller directement sur le site de la CAF. Si vous êtes déjà allocataire, vous pouvez aller directement sur la page « Mon compte ». Utilisez votre numéro d’allocation et votre code confidentiel pour accéder à votre compte. Une fois que vous vous êtes identifié, vous pouvez entrer dans le volet destiné au changement de situation. Il suffit alors de suivre les instructions sur le site. En fonction du changement défini, vous serez informé sur vos nouveaux droits. Ceux-ci seront directement pris en compte dans votre prochaine allocation. Par contre, notez que votre nouvelle situation n’apparaîtra pas directement sur votre compte. Il faut attendre environ 15 jours pour que la modification prenne effet. En attendant, vous pouvez estimer la valeur de vos nouveaux droits en ligne.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *