Demandeur d’emploi : la stratégie pour trouver la bonne formation

Quand on est chômeur ou demandeur d’emploi, on doit s’enregistrer à l’organisme Pôle Emploi. Ce dernier conventionnera alors, des formations qui peuvent s’adapter à ce type de professionnel en quête d’emploi. Il leur offre également des stages qui sont rémunérés et qui sont appuyés par des organismes étatiques.

Le passage obligatoire par Pôle Emploi

Toutes personnes qui perdent leur emploi doivent s’enregistrer au niveau de Pôle Emploi si elles veulent avoir la possibilité de retrouver de l’emploi ou de passer par une formation rémunérée. L’enregistrement chez cet organisme vous permet de bénéficier du statut de chômeur et demandeur d’emploi. Ce sera seulement à partir de là que vous aurez la possibilité d’aller en quête de différents stages et formations. Si vous êtes une personne qui est en situation de handicap, vous devez vous adresser à l’organisme Cap Emploi qui procède de la même manière, mais qui vous permet d’accéder à des postes et des formations qui seront adaptés à votre situation. Une fois que vous avez trouvez le stage ou la formation qui vous sied, il sera nécessaire de revenir après de votre conseillé chez Pôle Emploi ou sur le site web de votre région, ou au niveau de l’APEC si vous êtes un cadre. Pour ce qui est de la recherche de formation, on vous recommande de passer au niveau de la Maison de l’emploi. Il y a aussi la Cité des métiers qui propose plusieurs offres. Par ailleurs, avant de se lancer dans une formation, il sera important que cette dernière concorde aux projets que vous avez défini avec le PPAE, durant votre enregistrement à Pôle Emploi. Et enfin, si vous trouvez un emploi, mais que des compétences vous manquent, il est possible de demander à Pôle Emploi s’il y a des formations disponibles qui pourraient vous aider à renforcer vos compétences.

Les étapes clés à retenir quand on veut s’intégrer à une formation

Voici les étapes que vous devez entreprendre si vous voulez rechercher un nouvel emploi, en passan par une étape de formation. Premièrement, il faudra s’enregistrer chez Pôle Emploi. Cela vous permettra également de faire une demande d’indemnité comprenant une étape de projet personnalisé d’accès à l’emploi (PPAE) et une demande d’accès à une formation rémunérée. Dans le cas où le demandeur d’emploi fera une formation, on lui octroiera une attestation qui lui permettra de s’enregistrer à ce dernier et à un stage. Cette étape lui permet entre autre, de changer de catégorie professionnelle et ainsi, d’avoir à sa disposition, une indemnité qui se nomme AREF. Dans le cas où il s’intègre à la formation, mais que les frais de cours sont plus élevés que l’allocation perçue, il pourra faire une demande auprès de Pôle Emploi et disposer de l’AIF (Aide Individuelle à la Formation). Dès lors que la formation ou le stage est terminé, mais que le demandeur n’a pas encore trouvé de travail, il percevra la différence prévue sur son allocation. Autrement, il aura droit à la RFF (rémunération de fin de formation).

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *