Formation à distance : est-ce vraiment bénéfique ?

La formation à distance est intéressante pour ceux qui n’ont pas assez de temps pour venir en cours, ou tout simplement, pour ceux qui veulent alterner études et emploi. Bien que pratique, la formation à distance présente plusieurs désavantages mais elle a aussi des points forts indéniables.

Pourquoi choisir de se former à distance ?

Pour les étudiants, choisir de suivre des cours par correspondance n’est plus un fait isolé, actuellement. On peut choisir d’étudier à la fac et suivre un cours à distance parallèlement. De plus, les diplômes acquis ont les mêmes valeurs que vous suiviez vos cours en fac ou par correspondance. On peut également, suivre des formations à distance même à l’international, c’est-à-dire, sans vous déplacer dans le pays où la formation est donnée. C’est également une bonne alternative, quand vous n’avez pas envie de vous éloigner de la résidence familiale pour suivre vos études. En effet, trouver un domicile dans la ville où la faculté se situe est actuellement source de préoccupation, et engendre des frais supplémentaires que ce soit pour l’étudiant ou pour ses parents. Par ailleurs, pour les employés, opter pour des cours par correspondance leur permet de bien gérer leur temps comme ils le souhaitent. Quand on est salarié, on n’a malheureusement pas le temps d’assister à tous les cours nécessaires en vue de l’obtention d’un diplôme et pour se voir être promu à un poste plus élevé dans la hiérarchie. Travailler à distance leur permet de ce fait, d’étudier à leur rythme. Outre ces points, on n’est pas obligé de se déplacer pour tous les examens comme en faculté, il suffit juste de se présenter aux examens finaux afin de valider les tests. En gros, les cours par correspondance sont faits pour ceux qui veulent être autonomes et qui veulent gérer leurs temps en fonction de leurs activités.

quels sont les inconvénients d’un cours à distance ?

Ne pas avoir un emploi du temps fixe peut-être source de problème, si l’on n’a pas la maitrise du temps, et que parfois, on veut tout remettre à demain. C’est le gros point négatif quand on étudie à distance. Ce comportement peut ainsi, avoir comme conséquence, le ratage de certaines épreuves. Par exemple : réviser uniquement vos matières préférées et délaisser les autres est une grave erreur. Pour éviter cela, il sera nécessaire de vous imposer un emploi de temps bien organisé en incluant toutes les matières. Le deuxième inconvénient, c’est le manque d’encadrement pédagogique. Si vous n’êtes pas autodidacte, il est préférable de suivre des cours à l’université. Même si les profs peuvent être contactés par mail ou par téléphone, la compréhension ne sera pas la même qu’en cours. De plus, il vous faudra patienter de quelques semaines (entre une à trois semaines) pour que les épreuves corrigées vous soient renvoyées. De ce fait, ce laps de temps d’attente vous pénalise dans le cas où vous devriez réviser cette matière afin de rattraper vos mauvaises notes. Le dernier inconvénient est le manque de reconnaissance de vos diplômes dans le milieu professionnel. Bien qu’ils aient les mêmes valeurs que les diplômes obtenus en fac, les employeurs restent encore sceptiques quant à la légitimité des cours suivis à distance. D’où la difficulté de trouver un emploi stable.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *