Gestion des congés en entreprise

La gestion des congés est une tâche essentielle au sein d’une entreprise. Certes, elle peut être perçue comme contraignante parfois mais aujourd’hui, avec les outils dernière génération auxquels toute entreprise peut accéder, c’est devenu bien plus facile. Ce qui est le plus fastidieux dans cette tâche, c’est qu’elle prend énormément de temps. Mais de nos jours, il y a moyen d’effectuer cette gestion en moins de temps et plus facilement. Qu’est-il requis de celui qui a la charge de la gestion des congés ?

La lumière sur cette tâche

La rigueur et l’organisation en premier lieu car il faut absolument éviter et les abus et l’indifférence envers certains salariés. La réactivité est aussi essentielle, ce qui implique de prendre connaissance le plus vite possible à toute demande de congés et y répondre tout aussi rapidement. Mais une connaissance pointue des règlements en la matière est également indispensable car il s’agit de tenir compte de la législation en vigueur. Et se mettre à jour dans ces connaissances particulières est utile car cela permet de gagner du temps, sans avoir à chercher les dernières modifications par exemple.

Se servir de logiciel RH

Pour être efficace et plus précis dans la gestion des congés, et surtout, une fois de plus, pour gagner du temps, les entreprises ont tout à gagner à se munir d’outils rapides mais simples d’utilisation. Il existe de nombreux logiciels qui simplifient considérablement les procédures et les formalités et qui aident à traiter rapidement les informations. Et alors, le gestionnaire des congés peut prendre des décisions dans les meilleurs délais. Bien sûr, un simple tableau Excel a toujours fait l’affaire, et dans certaines entreprises, des feuilles de papier. Mais aujourd’hui, pourquoi se priver d’outils qui raccourcissent le travail et permettent de se concentrer sur des tâches plus stratégiques ? On peut prendre l’exemple de MonPortailRH, un outil RH efficace. En quelques clics seulement, il est possible de valider ou de refuser une demande de congé. Il est même possible de gérer plusieurs demandes à la fois et sans que les collaborateurs aient à attendre longtemps. Il ne reste plus qu’à envoyer la réponse par mail. Avec le Pack de législation, la gestion permet de tenir compte des conventions collectives et des contraintes légales.

Caractéristiques des logiciels de gestion des congés

Quelles sont surtout les fonctionnalités de ces logiciels ? Bien que chacun ait ses caractéristiques propres, globalement, un logiciel permet d’établir un planning des congés et des absences, de gérer les demandes, soit pour les valider soit pour les refuser après avoir introduit les requêtes dans le programme. Puis, grâce à un logiciel, il y a des notifications automatiques entre les demandeurs et les responsables. Autre intérêt d’un logiciel RH, il s’y trouve un compteur de congés permettant donc d’avoir un suivi des soldes des congés. Ensuite, il permet de réaliser des analyses et des rapports afin d’avoir une idée des performances et enfin, l’export vers la paie est aisé, ce qui permet au service comptabilité de calculer les rémunérations des collaborateurs concernés.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *