Comment choisir un espace pour coworking ?

Le coworking est un concept moderne qui a rapidement évolué dans domaine du travail. En effet, ces dernières années, de plus en plus de travailleurs préfèrent l’espace de coworking pour travailler en tout confort et améliorer leur production. D’ailleurs, le nombre d’espace de coworking ne cesse d’augmenter en France. Mais comment choisir un espace pour coworking ? Voici nos conseils.

Définissez les besoins

Si vous aussi, vous avez décidez d’investir dans un espace coworking, sachez que le choix peut se relever un parcours de combattant, parce qu’il faut considérer plusieurs facteurs. En effet, le choix ne dépendra pas seulement de votre budget ni de vos envies et besoins, il faudra aussi prendre en compte les attentes des travailleurs en matière de coworking. Ainsi, vous devez d’abord identifier la nature de l’espace que vous voulez. Est-ce que vous préférez des bureaux à partager ou des bureaux individuels ? Est-ce que l’espace doit disposer d’une salle de réunion, d’un cyber café et d’une cafétéria ou est-ce que vous voulez une bibliothèque ?

Les besoins des travailleurs ne sont pas tous les mêmes, donc pour les attirer dans votre espace de coworking, vous devez essayer d’offrir le maximum de service et disposer de diverses installations haut de gamme. L’idéal est notamment d’investir dans un espace de coworking qui offre un vaste choix d’espaces permettant à chacun de trouver le confort pour travailler dans de bonnes conditions.

Pensez à l’usage de l’espace de coworking

Une fois les besoins définis, vous devez penser à l’usage de l’espace. Puisqu’il s’agit d’un lieu de travail, si certains préfèrent y passer quelques heures seulement par semaine, d’autres pensent y aller au quotidien pour un usage à long terme. Donc, vous devez penser au besoin de chaque travailleur et aménager le lieu en fonction de cela. Déjà, il faudra équiper le lieu avec des matériels adaptés à un espace de coworking comme l’imprimante, des boites aux lettres individuelles, des vidéoprojecteurs, du Wi-Fi, des casiers, etc. Pour les travailleurs qui y travaillent tous les jours et sur le long terme, vous devez prévoir un service de domiciliation d’entreprise, une conciergerie, un standard téléphonique et une restauration. Sinon, pour compléter les services, vous pouvez proposer des cours de sport, des ateliers thématiques, etc. Vous pouvez après adapter le coût de location de l’espace de coworking en fonction des services et installations que vous porposez. Enfin, sachez qu’il est vraiment important de choisir un espace de coworking bien situé, facile d’accès et toujours disponible. Ainsi, les travailleurs pourront y accéder simplement même la nuit et le week-end quand ils en ont envie.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *