Quelles études pour devenir journaliste ?

Plusieurs d’entre nous sont attirés par les médias et les métiers de journaliste. Cela, pour passer à la télé, pour faire des investigations partout dans le monde, pour rencontrer des gens et être à l’affût des informations en tout genre, etc. Si vous faites parties de ces personnes, voici tout ce que vous devez savoir pour accéder à un poste de journaliste, notamment, les études à effectuer et les formations à suivre.

Les préalables pour devenir journaliste

Tout d’abord, avant de se former dans le métier de journaliste, il faut connaitre les quelques critères que ce professionnel doit avoir. Comme compétence, il est important que la personne ait la capacité de mener à bien des séances d’entretien et d’interview. Dans ce cas, elle devra trouver les bonnes personnes à contacter et donc, d’avoir un bon carnet d’adresse bien fourni. Il devra également, établir les meilleures sujets d’actualité, les traiter et savoir poser les bonnes questions pour enrichir le sujet afin d’attirer le maximum d’audiences ou de lecteurs. Un des plus grands atouts d’un journaliste est également, sa capacité à tourner des reportages. Dans ce cas, il doit connaitre les techniques de prise de vue avec un appareil photo ou une caméra, mais également, les méthodes de cadrage et de montage. Il devra comprendre et maitriser toutes les facettes de la télé ainsi que de la radio, mais aussi de la presse écrite. En plus de cela, un journaliste est un très bon rédacteur qui a des capacités et une bonne connaissance du monde du web. Par rapport à tout ceci, il devra entre autre, être une personne particulièrement curieuse et qui apprécie le contact avec les personnes pour collecter des informations pertinentes. Elle devra également être téméraire et particulièrement audacieuse. En effet, dans le mode du média, les postes ne sont pas donnés à n’importe qui. Il est nécessaire de se démarquer pour être vu et pour que les idées soient prises en compte. Il faut aussi que la personne soit très polyvalente et autodidacte et enfin, elle doit avoir une bonne culture générale.

Quelles études suivre pour répondre à ces demandes ?

Pour avoir ces compétences et répondre à toutes ces demandes, il est nécessaire de suivre des formations qui soient homologuées par la CPNEJ. Il s’agit de la commission en charge de la régulation des emplois dans le monde du journalisme. De ce fait, il serait mieux d’intégrer les universités et les écoles de journalisme en visant au minimum une licence journalistique, c’est-à-dire, 3 ans d’études en journalisme après le bac. Il est également possible, d’entrer dans une école spécialisée après avoir obtenu un bac + 2 et en suivant un an d’études de plus en journalisme. On obtiendra alors, une licence professionnelle en journalisme. L’étude en journalisme peut aussi aller jusqu’à 2 ans dz formation de plus si vous avez un bac + 3. Dans ce cas, vous devez intégrer un IUT et accèderez à un master en journalisme après votre cursus estudiantin. Et enfin, on peut aussi être salarié et en même temps, étudiant dans un IUT. Dans ce cas, il sera possible d’intégrer une formation professionnalisant en vue d’obtenir un brevet ou un diplôme en journalisme quelconque et accéder à un poste plus valorisant au sein d’une entreprise de média.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *