Signez le manifeste

Agissons ensemble pour la croissance et l’emploi

Les entreprises installées en France, quels que soient leur taille ou leur secteur d’activité, croient en l’avenir de notre pays.

Elles savent que la France a de formidables atouts pour se développer et tirer parti des défis qui nous font face, qu’ils soient internationaux (mondialisation, construction européenne), économiques et technologiques (marchés du futur, numérique, développement durable), ou sociétaux (audace créatrice, épanouissement des hommes et des femmes).

Nous pouvons collectivement rebondir malgré nos difficultés, nos doutes, nos craintes.

Mais pour cela, nous devons placer la compétitivité de l’entreprise au cœur de nos politiques publiques économiques et sociales, au niveau européen, national et local. Car l’entreprise est le moteur de la création de richesses, d’emplois, d’intégration, d’épanouissement collectif… pour nos sociétés.

La crise actuelle n’est pas conjoncturelle mais structurelle : notre société est en mutation accélérée sous l’effet notamment de la révolution numérique et de la mondialisation. Il faut donc nous adapter et nous réformer, sans tabou, en acceptant le débat, tout en préservant l’essentiel, c’est-à-dire la cohésion de notre société.

C’est pourquoi nous proposons à tous les citoyens de nous rejoindre autour d’un « Manifeste » commun qui se décline en 4 actions structurelles et d’une méthode pour l’action publique.

Quatre actions structurelles

1 – Confiance
Restaurer la cohérence entre les actes et les paroles pour rétablir la confiance

Comment ? En réformant les dispositifs qui introduisent de la complexité, de l’incertitude et des coûts supplémentaires pour les entreprises à court terme, notamment les dispositions relatives à la pénibilité ou certains articles de la loi Economie Sociale et Solidaire.

2 – Compétitivité
Poursuivre la baisse de charges

Comment ? En appliquant le pacte de Responsabilité sans dévier jusqu’en 2017, et en s’engageant pour les trois prochaines années, au niveau local ou national, à ne créer aucune nouvelle taxe, à ne modifier aucune assiette de taxation ou à ne procéder à aucune augmentation de taux. Les seules modifications possibles doivent être la baisse ou la suppression de taxes ou d’impôts.

3 – Sphère publique
Engager de vraies réformes dans les 5 ans pour une réelle diminution des prélèvements obligatoires

Comment ? En ouvrant la réflexion sur son périmètre, ses missions, son organisation et en introduisant des méthodes de management innovantes (excellence opérationnelle). Car, nous pouvons gagner en efficience et engager ainsi une véritable baisse des dépenses publiques sans dégrader la qualité de nos services publics.

4 – Vision
Bâtir ensemble une vision économique et sociale pour la France pour les 10 prochaines années

Il nous faut lancer un débat national qui permette de bâtir la vision commune d’une France conquérante et enthousiasmante, de la croissance retrouvée et du plein emploi, une vision qui transcende les différences politiques et donne du sens à nos actions et nos réformes structurelles en lien avec la stratégie européenne.

Une méthode pour l’action publique

Notre gouvernance économique et sociale, qu’elle soit nationale ou territoriale, doit désormais évoluer pour appliquer une grille d’analyse simple sur tout nouveau texte législatif ou réglementation qui concerne l’entreprise :

  • Priorité : ce texte permet-il de créer davantage d’emplois et de générer de la croissance ?
  • Compétitivité : ce texte rajoute-t-il de la complexité ou des coûts pour les entreprises ?
  • Simplicité : ce texte vient-il remplacer et simplifier des contraintes existantes ?

Cette grille d’analyse devrait être suivie par tous les élus, de droite comme de gauche, dans le processus d’élaboration des textes nationaux ou locaux afin que notre réglementation, enfin simplifiée, serve notre objectif commun : recréer de la croissance et de l’emploi.

Chefs d’entreprise, citoyens, élus, signez ce manifeste afin de faire entendre votre voix et faire connaître votre volonté de changement et de mobilisation pour notre pays !










captcha